Ecouter
La musique et ses instruments
En 1220, les chants à plusieurs voix remplissaient en échos la nef de la cathédrale et les ménestrels animaient rues et places de la ville.
800 ans plus tard, si les styles ont évolués, la ferveur des musiciens reste identique et la musique ou les spectacles sont toujours aussi présents dans la ville.
Une composition sur mesure
Pour le film « La Cathédrale invisible » une musique originale a été écrite. Elle évoque chacune des périodes depuis le 13e siècle jusqu’à aujourd’hui, sans en faire une copie mais en utilisant leurs structures caractéristiques comme ligne directrice : la polyphonie, les modes, les rythmes…
Cette création sera interprétée par 3 formations réunissant plus de 100 musiciens et chanteurs : l’Orchestre d’Harmonie de la ville Metz, sous la direction d’Arnaud Tutin, un ensemble à cordes du Conservatoire de Metz Métropole, la Maîtrise de la Cathédrale de Metz dirigée par Christophe Bergossi et Thierry Ferré aux orgues.
Cette chronique musicale vous fera découvrir 8 ambiances sonores et les timbres de certains instruments joués à l’époque.
A chaque période son style et ses instruments :
En 1200, pour la musique religieuse, dominait l’École de Notre-Dame de Paris avec ses organum à 2, 3 et 4 voix . Chez les seigneurs, les ménestrels chantaient accompagnés de tambourins ou flûtes à bec. C’est en effet à ce moment que ces premiers instruments commençent à apparaître comme en témoigne l’iconographie. Auparavant, la musique était essentiellement vocale.
Les 7 siècles suivants s’enrichirent progressivement de styles et d’instruments :
1300 : Ars Nova, polyphonie, notation mesurée ; chant, guitare.
1400 : Canon de proportion, homophonie ; serpent
1500 : Renaissance, avènement de l’opéra, musique instrumentale ; chant, orgue
1600 : Baroque, tempérament, contrepoint, harmonie, ornementation, basse continue ; traverso, hautbois, basson
1700 : Classique, mélodie, symphonie concertante ; violon, alto, violoncelle, timbales, clarinette, cors
1800 : Romantisme, symphonie ; tuba, claviers
1900 : Musique atonale, impressionniste ; tous les instruments, chant, orgue