Raconter
Venant d’un futur imaginaire, Hervis de Metz, ce héros de la Geste des Lorrains, revient pour nous raconter une nouvelle chronique de la ville avec l’ardeur et la passion de ce personnage haut en couleurs.
La geste consiste en un récit déclamé ou chanté qui exalte un personnage historique. Hervis le légendaire nous racontera l’histoire d’un personnage bien réel et imposant de la ville, la cathédrale de Metz ainsi que certains de ses hauts faits.
De Notre Dame la Ronde à Marc Chagall
Dans chacune de ses interventions, Hervis de Metz s’arrête sur différentes parties de la cathédrale et sur la vie qui l’entoure mais aussi sur des évènements ou sur des personnages messins.
Il évoquera Gertrude de Dabo, dernière des comtesses de Metz, seule héritière d’Albert II Comte de Dambourg et qui était trouvère. Elle gouverna Metz de 1212 jusqu’en 1225 et connu Notre Dame la Ronde, l’ancienne église qui allait se fondre à la future cathédrale.
Hervis nous livrera aussi ses souvenirs, ses secrets et anecdotes qui ont accompagné l’évolution de ce lieu depuis la création de la grande rose d’Hermann de Münster jusqu’à aujourd’hui avec les vitraux de Chagall.
Joël Fosse, comédien et professeur d’art dramatique au conservatoire à Rayonnement Régional de Metz, incarnera ce personnage mythique et flamboyant pour nous faire revivre ces 8 siècles passés.